L’avenir des motos

Motos autonomes

Lorsqu’ils entendent les mots « véhicule autonome », beaucoup de gens pensent aux voitures, aux camions et aux transports publics qui se conduisent eux-mêmes. Cependant, les motos sont depuis longtemps un moyen de transport efficace, et cette avancée technologique ne concerne pas seulement l’avenir des voitures. Les entreprises de recherche et développement expérimentent des moyens d’améliorer les motos et de les rendre plus sûres pour tous les usagers de la route.

Les motos électriques

Malgré de nombreuses rumeurs, les motos électriques ne dépasseront pas leurs homologues à combustion interne avant au moins la prochaine décennie. Bien que la technologie des batteries pose de nombreux problèmes, les motos électriques pourraient être en mesure de surmonter l’angoisse de l’autonomie à l’avenir. Le Super Soco CPxscooter, par exemple, est l’une des premières motos électriques à entrer dans le top 10 des ventes. Yamaha devrait également lancer sa première moto électrique conventionnelle, la E01, en 2022.

L’intelligence artificielle

Les dernières avancées en matière de technologie d’intelligence artificielle commencent à permettre aux motos d’agir davantage comme un humain. BMW travaille à la mise en œuvre de cette technologie dans ses modèles. Cette technologie aidera les motos à réagir à des situations auxquelles on ne s’attend pas. Par exemple, elle utilisera les coordonnées GPS pour envoyer un message à l’aide médicale la plus proche. Il sera également doté d’un bouton poussoir pour une utilisation facile. Cette technologie finira par être disponible sur les motos, et il y a de quoi être impatient dans les années à venir.

Un design ergonomique

Que vous conduisez une moto de sport, un cruiser ou une moto de tourisme, l’ergonomie revêt une grande importance. En répondant aux besoins du cycliste, vous pouvez éviter les états douloureux causés par le stress répétitif, les engourdissements et les maux de dos. Cet article examine l’importance de l’ergonomie dans la conception des motos. En comprenant les facteurs qui influent sur votre confort et vos performances, vous pouvez construire votre moto de manière à ce qu’elle soit sûre et confortable pour vous et vos passagers.

Airbags

Les airbags sont l’avenir de la sécurité des motos. Cette technologie a été introduite il y a dix ans, mais les motos ne sont pas encore équipées d’une cage de sécurité de type automobile. En fait, les airbags de moto ne sont pas assez efficaces pour protéger le conducteur en cas de choc frontal. Pour que ces systèmes fonctionnent, il faut améliorer la détection précoce des collisions. Grâce à cette nouvelle technologie, les fabricants peuvent mieux protéger les motards contre les accidents potentiels et même sauver des vies.

Capacité de charge rapide

La vitesse de charge d’une batterie pour une moto dépend de sa capacité. Les batteries de huit à quinze ampères-heures ont besoin de 1,5 à 2 heures pour se recharger à 6 ampères. Les batteries de moto de plus grande capacité, comme celles de vingt-quatre et quarante-quatre ampères-heures, ont besoin de deux à trois heures pour se recharger à six ampères. Bien que la charge rapide ne soit pas la meilleure solution pour une décharge de batterie, il est possible d’accélérer le processus.

Pratiques écologiques

Si la LiveWire de Harley-Davidson est peut-être la moto écologique la plus connue, d’autres fabricants rendent leurs motos plus écologiques que jamais. Honda et Yamaha sont deux entreprises qui partagent le même objectif de développement durable, en réduisant les émissions de C02 de 50 % au cours des trois prochaines décennies. D’autres marques se concentrent sur la longévité de leurs motos, avec des motos 100 % recyclées et des sièges en cuir végétalien.